L'Aikido est une discipline relativement récente dans le monde des arts martiaux, mais qui hérite néanmoins d'un patrimoine culturel et philosophique très riche.

L'Aikido a été créé au Japon par Morihei Ueshiba (1883-1969). Avant de créer l'Aikido, Maître Ueshiba a pratiqué d'autres arts martiaux à un niveau très élevé.
Il s'est également consacré à des études spirituelles et a développé une philosophie consacrée à l'harmonie sociopolitique universelle, dont il a incorporé les principes dans l'Aikido.

L'Aikido n'est pas un discipline de combat, de violence ou de destruction, mais au contraire un moyen d'épanouissement et d'enrichissement physique et spirituel.
Il n'y a pas de compétition ou de concours en Aikido. Les techniques sont apprises de façon naturelle et agréable, à un rythme adapté aux capacités de chaque pratiquant.
Selon le fondateur, le but de l'Aikido n'est pas la défaite de l'autre, mais la défaite des tensions négatives qui habitent l'esprit de chacun et empêchent son fonctionnement harmonieux.
C'est un art de la non-résistance et de la bienveillance envers les autres.

L'Aikido peut-être pratiqué par tous. L'apprentissage fait appel à une pratique régulière, qui à tous les niveaux apporte un bien-être accru et favorise l'équilibre entre le corps et l'esprit.
Nous suivons les directions de Gérard Blaize, 7ème dan de l'Aikikaï de Tokyo, 5ème dan de Bôjutsu-Masakatsu (bô du fondateur) et 7ème dan de Jodo (école Shindo Mousso). Gérard a vécu au Japon 5 ans et demi et a été élève de Michio Hikitsuchi Sensei, seul professeur a avoir directement reçu le grade de 10ème Dan de Morihei Ueshiba.
Il est le premier non-japonais à avoir reçu le grade de 7ème Dan de l'Aikikaï de Tokyo. Il s'entraine toujours régulièrement au dojo de Shingu au Japon.

Au club, l'enseignement a été assuré par Philippe d'Affroux, 6ème Dan d'Aïkido de l'Aikikaï de Tokyo, jusqu'en 2018.

Les cours sont maintenant assurés principalement par Dominique (3ème Dan de l'Aïkikai de Tokyo et 4ème Dan de l'AIATJ)et ceci dans la pure tradition Japonaise apportée par Gérard Blaize et Philippe D'Affroux. Nous formons une équipe conviviale, où l'individualité de chacun contribue à la richesse du groupe.

Nous nous entraînons à Corenc, à la Salle André Mure Ravaud, dans un cadre agréable.
Vous êtes les bienvenus si vous souhaitez vous joindre à nous !